FAQ

Pourquoi ce projet ?

Ce projet est né il y a 3 ans pour anticiper le départ en retraite des médecins généralistes de la ville. Le but est de proposer aux médecins arrivant chez nous une pratique médicale non isolée, pluri et interprofessionnelle.

Qui est à l’initiative du projet ?

CALM Santé est né d’une rencontre de quatre personnes : Clémence Marcy, ostéopathe, Aude Imbenotte, pharmacien (toutes deux exerçant à Sallaumines), Ludovic Tant, informaticien dans le domaine de la santé, et Malik Djaber, entrepreneur dans le bâtiment (et natif du secteur).

C’est un projet qui a été pensé par des professionnels de santé et du bâtiment pour des professionnels de santé.

Que fait la commune ?

La commune soutient activement le projet, en activant des relais auprès de l'ARS, en ayant fait intervenir un cabinet de conseil via l'ARS, et en fournissant le terrain.

Quelles sont les aides possibles ?

Sallaumines est en Zone d'Installation Prioritaire (ZIP). À ce titre, vous pouvez bénéficier de:

  • 50.000€ d'aide à l'installation, versée en deux fois (50% à la signature et 50% au 1er anniversaire si 4j/sem)
  • du statut de Praticien Territorial de Médecine Générale (PTMG), vous garantissant un revenu mensuel minimum et surtout une meilleure protection sociale.
  • du statut de Praticien Territorial de Médecine Ambulatoire (PTMA), assurant un meilleur financement des congés maternité ou paternité
  • en tant que remplaçant, du statut de Praticien Territorial Médical de Remplacement (PTMR)
  • en tant qu'étudiant·e, du Contrat d'Engagement de Service Public (CESP)

Qui est déjà installé dans CALM Santé ?

Sont déjà présents dans le bâtiment : Clémence Marcy ostéopathe, Michèle Carbonnier sage-femme, Audrey Makowiecki et Patrick Vlieghe, tous deux infirmiers.

Alors, il n’y a pas de médecins ?

Pour l’instant non… mais le Dr Sedzicki, installée à Sallaumines juste en face du cabinet et bientôt en retraite, a toujours soutenu notre projet et est prête à aider les jeunes installés en leurs présentant la patientèle, en les remplaçant éventuellement pendant leurs congés…

Nous connaissons également un médecin déjà installé dans le secteur mais qui souhaiterait ne plus travailler seul. Et qui serait donc intéressé par une installation chez nous avec d’autres médecins généralistes.

Quel est l’environnement médical et paramédical local ?

En plus des professionnels de santé présents dans le bâtiment, on trouve dans le bâtiment voisin : infirmier, ergothérapeute, orthophoniste, psychomotricien, pédicure podologue, clinicienne thérapeutique et sophrologue. En face un kinésithéapeute. Et sur l’ensemble de la commune d’autres kinés, infirmiers. Et trois pharmacies.

Un pôle autonomie regroupe un service dédié aux seniors, aux personnes porteuses de handicaps et/ou isolées. Le foyer Jacques Duclos accueille les personnes de plus de 60 ans et fournit des prestations telles que l’hébergement, les repas, la conciergerie et l’animation.

À quelques centaines de mètres, l’EHPAD "Le pain d'Alouette" propose 80 places en hébergement permanent, 2 places en hébergement temporaire et 6 places d’accueil de jour pour les personnes atteintes du début de la maladie d’Alzheimer.

Quelle est la distance depuis Lille, Arras, Douai ?

Située à 38 km de Lille, à 24 km de Douai, à 18 kms d’Arras et limitrophe de Lens, Sallaumines possède également une gare et est très bien desservie par le ligne de bus Bulle 1.

Est-il facile de se garer ?

Le cabinet est situé juste à côté d’un parking d’une cinquantaine de places.

Qu'y-a-t-il à l'étage du bâtiment ?

L'étage comprend deux appartements, avec entrée séparée. Ils sont loués indépendamment du cabinet. Il s'agit d'appartements avec deux chambres. En plus de l'isolation du plafond du rez-de-chaussée (dalles de faux plafond épaisses et isolées phoniquement), la dalle elle-même est isolée phoniquement : entre le rez-de-chaussée et l'étage, il y a une dalle béton de 20 cm puis isolant phonique et thermique de 7cm puis la chape et le revêtement de sol.